Fête du fromage, Etsaut 2011

affiche fête du fromage etsaut 2011« Un échange avec les visiteurs

Dimanche, une vingtaine de producteurs de la vallée d’Aspe, mais aussi du Pays Basque, s’offriront une parenthèse estivale au beau milieu de la saison des estives pour mieux faire connaître les coulisses de cette profession, parfois peu connue, celle de la production fromagère de montagne. Et ce n’est pas qu’une petite lichette laitière, nacrée et salée qui est au programme de ce dimanche, mais tout un monde peuplé de bergers, d’affineurs et de paysans gardiens d’une certaine idée du goût. Organisé à la fois par l’office de tourisme de la Vallée d’Aspe, l’Association des bergers transhumants, Slow Food Béarn et l’Union des producteurs fermiers, cette rencontre gustative et festive a su s’extirper d’une image d’Épinal vieillotte et refermée sur elle-même pour offrir aux visiteurs une authentique fête dont le pilier principal est le partage.

« Une vingtaine de producteurs se sont organisés pour être présents à la fête. Ils ont à coeur de montrer au public ce qui ne se voit pas comme les étapes de la fabrication du fromage ou la tonte des brebis. C’est un véritable échange avec les visiteurs et, surtout avec les plus jeunes, friands de connaissances sur le sujet », explique Régine Casaucau, directrice de l’office de tourisme de la Vallée d’Aspe.

 

Deux autres rendez-vous

Émulation suprême, les producteurs ne manqueront pas de participer au concours de fromage en prévision du concours agricole de Paris. Avec un plaisir non dissimulé, la profession se met à nu et démontre à chaque édition que la production fermière s’ancre dans le XXIe siècle, offrant bien plus de modernité que d’archaïsme grâce à une réflexion sur les modes de production et, surtout, un amour des délices que nous offre la nature. La Fête du fromage se prolongera avec deux autres rendez-vous cet été, mais cette fois directement en estive. « Portes ouvertes en estive » jeudi prochain 28 juillet à Lourdios-Ichère et jeudi 11 août à Borce (contact : office de tourisme au 05 59 34 57 57).

La vedette du jour est le fromage d’estive, un mets à la fois raffiné et généreux. »

Extrait de l’article Le fromage d’estive au top, publié dans la République des Pyrénées, édition du 23 juillet 2011