Les Fromages d’Estive invités en Italie !

Bra, magnifique ville au sud de Turin dans le Piémont Italien a accueilli pour 4 jours les fromages du monde entier pour son Salon bisannuel « CHEESE ». Les Fromages d’Estive du Béarn, couronnés produit sentinelle Slow Food étaient invité comme deux autres fromages français: le Salers et le Pélardon affiné. Denis Fourcade a été honoré et a reçu triomphalement le prix de la Résistance Fromagère qu’il a tenu à partager avec tous les bergers collègues de l’association. Comme deux autres fromagers, il a reçu le prix des mains de Carlo Petrini, co-fondateur et président de Slow Food international. Un grand merci aux bénévoles Manu et Jean-Lou qui ont si durement oeuvré pour la réussite de ce déplacement, merci aussi à Gilbert Dalla Rosa pour son aide précieuse et ses talents de photographe !

Prix de la Résistance Fromagère à Denis Fourcade, producteur de la sentinelle Slox Food des fromages d’estives des Pyrénées Béarnaises (France)

« Un prix pour les fromagers et les artisans qui refusent les raccourcis de la modernité et qui s’entêtent à produire des fromages qui respectent la nature, la tradition et le goût. Même si cela rime avec fatigue, risques, polémiques et isolement.  Et ils le font aussi pour nous, car ils maintiennent en vie des patrimoines de connaissances irremplaçables, des savoirs-faire, des paysages, une certaine relation avec les animaux. »

{phocagallery view=category|categoryid=2}

Denis interviewé par la télévision Italienne !       Visualisez l’interview


De retour de Cheese, à Bra (Italie)
D’abord toutes nos félicitations à Denis Fourcade berger transhumant de 27 ans à l’estive du Layens en Vallée d’Aspe, qui s’est vu décerner vendredi dernier l’un des 5 prix de la « Résistance fromagère » attribués pour la première fois par Slow Food à l’échelle internationale à des bergers particulièrement méritant qui continuent une production respectueuse de la tradition et de la qualité en n’utilisant que le lait cru et une alimentation naturelle des animaux de race autochtone.
A travers lui, c’est tout le fromage d’estive de nos vallées qui est récompensé. La Stampa grand quotidien italien, a salué dans son édition de dimanche, cette distinction.
Un grand merci à toute la joyeuse délégation de bergers béarnais qui a fait ce grand voyage avec Emmanuelle, jeune stagiaire de nos estives, qui a eu l’honneur de couper avec Carlo Pétrini, le ruban d’inauguration de cette importante manifestation. Cette nouvelle édition de Cheese qui anime pendant 4 jours toute la ville de Bra dans le Piémont, a été très réussie et a connu le dimanche une affluence record.    
Gilbert Dalla Rosa, vice président de Slow Food France