Jean Louis Laborde Boy / Estive de Sesques

Fiche du producteur

brebis

Producteur: Jean Louis Laborde Boy
EARL Couteilles

fromageProduction: Tomme de brebis

Lieu de fabrication: Estive et cabane de Sesques

Exploitation et point de vente: 64 400 VERDETS

Téléphone: 05 59 39 88 46

foot

La gerbo de Sescos
La bouno ouilho que la s’i pesco
L’herbe de Sesques
La bonne brebis va se la pêcher (chercher)

L’oulhié du pè de las Serrous
Hèro més que lou rey qu’ey hurous
Le berger qui est au pied des serrous
Beaucoup plus que le roi il est heureux

Localiser la ferme & l'estive

Il est de ces bergers qui intimident, d’abord, par leur regard , leur prestance… Mais si l’on prend le temps, le temps de mettre un pas dans leur histoire, on se fait alors emporter par leurs récits d’hommes, de troupeaux et de montagnes. Des bergers passionnés qui, peu à peu, au fil des mots, nous amènent à rêver du monde qui est le leur. Des bergers qui, au titre d’un métier, vivent au rythme de la montagne et en subissent bien souvent ses tumultes.

Jean Louis Laborde Boy est l’une de ces figures emblématiques des hautes altitudes. Du mois de juin à celui de septembre, la traite, la fabrication du fromage, la garde des brebis s’étalent dans la journée au gré des heures qui passent. C’est le quotidien de toute la famille Laborde-Boy. Un quotidien tellement riche mais pourtant si rude parfois…Qu’importent la fatigue, les mains douloureuses à force de tirer le lait des brebis, ou le mauvais temps, le troupeau n’attend pas.

C’est là-haut, sur l’estive de Sesques, entre Las Serrous et le pic de Capéran, que naît le fruit de ces savoirs-faires immémoriaux : le fromage d’estive.
C’est un fromage au goût prononcé, marqué par une profusion de saveurs, d’odeurs et de couleurs. Le climat, la diversité floristique des pâturages des sommets, les gestes de la fabrication, le différencient des fromages homogènes et plus tendres de la vallée.

Mais il apparaît bien difficile de rendre réellement compte de la force tranquille de cette montagne, de son berger et de ses sonnailles, de trouver les mots justes. Aussi, allez voir par vous-même la cabane nichée entre les pierres de Sesques, elle témoigne des temps passés. Jean-Louis, Bernadette et leurs trois enfants vous y réserveront un accueil simple et chaleureux. Vous pourrez déguster du pur brebis mais aussi du mixte, un fromage alliant tant les qualités gustatives du lait de vache que celui de brebis.

Dans le même secteur...

© 2015 - Réalisation Aury. Tous droits réservés | Mentions Légales | Nous Contacter