Anne Roland, Isabelle Vacosait et Joseph Paroix / brebis AOP - Ossau

Fiche du producteur

brebis_ossau-iraty

Producteur: Anne Roland, Isabelle Vacosait et Joseph Paroix

fromageProduction: Tomme de brebis

AOP Ossau Iraty ossau-iraty

Lieu de fabrication: Estive de Lascapussas et Cap de Pount à Bious

Exploitation et point de vente: GAEC DU BENOU – 64260 – BILHERES EN OSSAU

Téléphone: 05 59 82 64 24

E-mail: paroix.joseph@laposte.net

Info +: Vente sur place. 1h30 du parking de Bious en suivant le sentier du tour du Pic du Midi d’Ossau (dir Peyreget)

foot

Localiser la ferme & l'estive

« Notre exploitation et notre bergerie se situent sur le plateau du Bénou à 900 mètres d’altitude. Pour nous et notre troupeau de 175 brebis basco-béarnaises, la montagne se présente comme une évidence incontournable. L’estive et la transhumance sont le prolongement naturel de notre exploitation, une respiration indispensable.

La saison d’estive se passe sur deux montagnes. A la fin du printemps à Las Lapussas au dessus du Bénou nous profitons de l’herbe croissante du début du printemps montagnard. Puis début juillet, c’est la montée vers Bious au pied de l’Ossau où le troupeau restera jusqu’à la fin septembre. Juillet les champs de foin fleurissent sur le plateau et il est temps de faucher aussi.

Bious c’est vraiment le domaine de Anne. Par sa ferveur elle a vraiment fait un lieu harmonieux de vie, d’accueil et d’échange. C’est le lieu aussi où toutes ses passions de la montagne, des bêtes, du fromage prennent toutes leurs dimensions.

De juin à fin août nous fabriquons les fromages en estive. Ces fromages sont de véritables fruits de la passion et portent en eux toutes les saveurs et les caprices de la montagne. Ces fromages racontent nos vies, les pâturages avec leurs saveurs de réglisse et de serpolet. Ils emmagasinent toutes les senteurs de la montagne. Nos fromages d’estives sont fabriqués là haut puis redescendus pour être affinés et salés dans le saloir traditionnel de Jacques Turon à Gabas où pendant des mois, sous les soins précieux de l’affineur, ils développent toutes leurs saveurs. Pour les goûter, il faut passer à partir d’octobre chez nous sur le plateau du Bénou.  »

Dans le même secteur...

© 2015 - Réalisation Aury. Tous droits réservés | Mentions Légales | Nous Contacter