Maxime Bajas / tomme de brebis - Aspe

Fiche du producteur

brebis

Producteur: Maxime Bajas

fromageProduction: Tomme de brebis

Lieu de fabrication: Estive de Banasse, cabane de Lurbe

Exploitation et point de vente: Borde de Bergez
64 490 BEDOUS

Téléphone: 06 76 56 18 49
05 59 36 29 86

E-mail: maxime.bajas@orange.fr

Site: www.gfambearn.jimdo.com

Indication: Suivre la table d’orientation de Bedous puis panneau « Vente de fromage ».

foot

Localiser la ferme & l'estive

« C’est en vallée d’Aspe, après 1 heure 30 de marche depuis le parking de l’Aubise que vous pourrez découvrir l’estive de Banasse.
Ici, la cabane fromagère, où les vieilles pierres reflètent la mémoire du temps passé, est une étape où il fait bon s’arrêter. Maxime Bajas, berger fromager y fabrique des tommes pur brebis. Vous pourrez déguster ce fromage souple, crêmeux et dont le goût représente l’accomplissement d’un long travail. La traite, la fabrication, l’affinage en estive et la garde du troupeau rythment les journées du berger.

Maxime Bajas n’est pas un berger du vieux de la vieille, il n’est pas originaire du monde des bergers. Il a dû se former et apprendre peu à peu ce dur mais passionnant métier. Cela fait maintenant 10 ans que Maxime passe ses étés à la montagne, avec le troupeau. Mais ce n’est que depuis 3 ans qu’il passe aussi l’hiver avec son propre troupeau sur l’exploitation à Bordes de Bergez. Cette exploitation laitière compte une centaine de mères laitières et 25 agnelles de renouvellement. Petite exploitation à échelle humaine, elle permet à Maxime de favoriser le bien être de son troupeau et la fabrication de fromage de qualité !

Gage du respect de l’environnement et d’une fabrication fromagère traditionnelle, le label Pedescaou compte depuis cette année Maxime Bajas parmis ces membres.

Le fromage d’estive est un produit authentique et riche en saveurs, affiné pendant une durée de 4 à 6 mois. Pendant cette longue période, les fromages sont affinés par Maxime lui-même et gardés dans son propre saloir.

Prêt à être dégusté dès le mois de décembre, vous trouverez son fromage au point de vente de l’exploitation, à Bordes de Bergez. Et si vous n’êtes pas de la région vous pouvez contacter le berger pour vous les faire expédier. »

Dans le même secteur...

© 2015 - Réalisation Aury. Tous droits réservés | Mentions Légales | Nous Contacter