Michel Miro / tomme de brebis, vallée d'Ossau

Fiche du producteur

brebis

Producteur: Michel Miro

fromageProduction: Tomme de brebis

Lieu de fabrication: Estive du Col d’Aran, cabane de Las Bordes

Exploitation et point de vente: Bourg
64 260 BIELLE

Téléphone: 05 59 82 63 84
06 07 01 36 85

Info +: Vente en estive. Suivre le sentier de randonnée qui monte au Soumcouy

foot

« L’histoire de notre troupeau a commencé en 1973, lorsque mon père, fils de berger et employé aux ponts et chaussées a acheté un troupeau de 9 brebis et 1 bélier. De la passion de mon père, j’en ai fait mon métier et aujourd’hui le troupeau s’est agrandi à plus de 450 bêtes.

J’ai commencé le métier à l’âge de 17 ans, et ça fait maintenant plus de trente ans que je garde les troupeaux et fabrique du fromage à la cabane de Las Bordes sur l’estive du col d’Aran.

Dans notre exploitation nous fabriquons du fromage d’estive uniquement. La transhumance est la période de l’année la plus

Nous fabriquons notre fromage au chaudron et à la main et ces pratiques traditionnelles nous permettent d’avoir des productions différentes chaque jour. Du printemps à l’automne, nos brebis se nourrissent d’herbes et de fleurs de montagne qui donnent des saveurs différentes à nos fromages. Nos brebis, les Basco béarnaises, race locale et rustique, sont adaptées à nos montagnes. Elles produisent du bon lait et un fromage de qualité gustative malgré les conditions climatiques parfois difficiles.

Notre fromage est affiné en cave de 4 mois à 6 mois maximum pour du fromage fabriqué de mai à fin août. La période de vente commence en septembre et peut durer jusqu’à début janvier. »

Localiser la ferme & l'estive

Dans le même secteur...

© 2015 - Réalisation Aury. Tous droits réservés | Mentions Légales | Nous Contacter