Stéphane Chétrit / Tomme de brebis en Ossau

Fiche du producteur

brebis

Producteur: Stéphane Chétrit

fromageProduction: Tomme de brebis

Lieu de fabrication: Estive de Soussouéou, Séous

Exploitation et point de vente: Route du lac
64 230 UZEIN 

Téléphone: 05 59 05 43 12
06 08 57 40 69

Messagerie: schetrit64@gmail.com

Info +: Visite de l’estive 2 fois par semaine du 15 juillet au 15 août;
Visite de la bergerie d’Artigues tous les après-midi d’été, sur la route de l’Aubisque à 3 kms de Laruns.
Vente sur l’estive de Séous, sur le chemin du petit train d’Artouste

foot

Localiser la ferme & l'estive

« Vous trouverez la bergerie d’Artigues à 3 km de Laruns, sur la route du col d’Aubisque. Petite exploitation familiale, les terres et les pâturages sont limités. C’est pourquoi Stéphane Chétrit transhume l’hiver sur les terres du Pont Long à Uzein vers Pau. Là les brebis peuvent pacager quotidiennement en extérieur et donner abondamment du lait pour produire un fromage fermier pur brebis.

A la belle saison, Stéphane Chétrit s’installe dans un premier temps avec son troupeau sur les hauteurs de Soussouéou, vallée glaciaire à 1400 mètres d’altitude. A la mi-juillet, pour satisfaire les besoins de ses brebis en herbe fraiche et savoureuse, il rejoint l’estive escarpée de Séous à 1800 m où il restera jusqu’à la fin du mois d’août.

Là, le berger y trouve un voisin peu discret et très animé : le petit train d’Artouste. Construit en 1914, il a servi à la construction d’installations hydroélectriques. Aujourd’hui ce sont des visiteurs qu’il transporte jusqu’au lac d’Artouste. Et pour les curieux du métier de berger ou les gourmands de bon fromage, c’est l’occasion à ne pas manquer de faire une halte par l’estive de Séous. Stéphane vous y réservera un accueil chaleureux et se fera un honneur et un plaisir de vous transmettre sa passion et son savoir de berger, tant sur le fromage que sur l’histoire de la vallée et de l’estive.

Fils de Simon et de Madé, (la première femme de la vallée à avoir épousé le métier de berger), l’estive a été le terrain de jeu de Stéphane et de son frère dès leur plus jeune âge. La connaissance des montagnes, la gestion du troupeau, la transformation du fromage sont des arts qu’il maîtrise et transmet avec passion à ses jeunes stagiaires. Stéphane sait adapter ses gestes de fabrication aux variantes quotidiennes du climat : température et temps de caillage du lait, pressage, affinage… De tout son savoir naissent des fromages marqués par une authenticité familiale, riche de l’histoire de son troupeau et de son estive…  »

Dans le même secteur...

© 2015 - Réalisation Aury. Tous droits réservés | Mentions Légales | Nous Contacter