André Casassus / Tomme de brebis - vallée d'Ossau

Fiche du producteur

Producteur: André Casassus

fromageProduction: Tomme de brebis

Lieu de fabrication: Estive de Bious, cabane de Las Quebottes

Exploitation et point de vente: 64 260 GERE BELESTEN

Téléphone: 05 59 82 62 50

Localiser la ferme & l'estive

« André Casassus compte parmi son troupeau plus de 250 brebis laitières qui ma foi ont bien la bougeotte ! Du mois de mai au mois d’octobre elles parcourent 3 estives, de 1400 mètres à 1800 mètres d’altitude. Transhumance à Ibech, puis à Bious où elles cherchent la meilleure herbe pour fournir le meilleur lait et des fromages de qualité ! Puis, une fois taries, départ vers Gazies où elles peuvent enfin se reposer et reprendre des forces avant de redescendre vers la vallée.

Toutes ces transhumances et déplacements demandent une organisation et un travail difficile que Auguste le berger se fait un honneur d’accomplir, avec l’aide de son neveu André. Auguste est un des plus vieux berger de la vallée d’Ossau, un des rares à effectuer les transhumances d’autrefois, des estives de la vallée d’Ossau en été à la plaine du Gers l’hiver. Transhumant depuis l’âge de 14 ans ce berger de 78 ans a acquis des savoirs et des pratiques qu’il a transmis à André, mais aussi à bon nombre de jeunes stagiaires.

La dureté du travail là-haut demande la plus grande énergie. Il est alors primordial de savoir tout maîtriser pour réussir un bon fromage. De la conduite du troupeau vers les meilleurs pâturages qu’il faut savoir préserver jusqu’à la fin de l’été, à la traite à la main longue et difficile les jours de mauvais temps, sans oublier la fabrication traditionnelle au chaudron !

A l’automne, après un affinage soigné et minutieux, vous pourrez ensuite déguster ce fromage, fruit délicieux de ce dur travail d’estive !  »

Dans le même secteur...

© 2015 - Réalisation Aury. Tous droits réservés | Mentions Légales | Nous Contacter