Site: fiche sur accueil-paysan.com
« Notre exploitation est localisée à Lanne. Nous effectuons la transhumance à pied au début du mois de juin sur l’estive de Lèche, à la frontière de l’Espagne. Lorsque le soleil est trop pesant, la transhumance est nocturne pour éviter d’épuiser nos troupeaux. La route à faire est longue, plus de trente kilomètre de Lanne à La Pierre Saint Martin … Il faut partir de bonne heure et prévoir halte et casse croûte !
En début d’estive et pendant une durée d’une dizaine de jours, nos brebis pacagent sur les parcours de la montagne de Lèche, en France. Passés ces dix jours, nous les envoyons ensuite tous les jours pacager sur le versant opposé, en Espagne. Là, elles se dirigent tout d’abord vers le quartier appelé Couillarsud puis elles s’en iront ensuite vers le quartier de Braquelongue trouver d’autres pâturages. Après ce parcours quotidien surveillé et guidé par le berger, le troupeau traverse le Coutem pour revenir à au point de départ, s’abreuver, passer à la traite et dormir à proximité de la cabane.
Ces échanges de pâturage entre l’Espagne et la France dépendent des plus anciens accords européens. En échange du droit de pâture, les bergers français lèguent aux espagnols des génisses de 2 à 3 ans. Cet échange s’effectue annuellement le 13 juillet lors des fêtes de la Junte de Roncal, fêtes à ne pas manquer et où vous pourrez retrouver le berger !
« Marc et Sylvie sont nés et ont grandi dans le métier de berger, et les traditions qu’ils appliquent encore, ils les ont hérités du grand-père maternel qui leur a laissé l’estive en 2004, année de leur installation. Et le grand père, malgré sa retraite bien méritée ne manque pas une occasion de revenir à son estive, où il retrouve systématiquement la place qu’il a occupé pendant de longues années. » »