Carine et Mathieu Baylocq / Tomme de brebis en Ossau

Fiche du producteur

Producteur : Carine & Mathieu Baylocq

fromageProduction : Tomme de brebis

Lieu de fabrication : Estive du col d’Aubisque

Exploitation et point de vente : Lacave de Haut, 32250 FOURCES

Téléphone : 06 81 09 01 31 ou 06 20 40 91 67

E-mail : fermebaylocq@gmail.com

Page Facebook : Ferme Baylocq

Localiser la ferme

« L’hiver dans le Gers, l’été dans les Pyrénées

 

Nous élevons 250 brebis laitières de race basco-béarnaises. Notre lait est entièrement destiné à la production de fromages fermiers PUR BREBIS que nous fabriquons nous même selon une recette ancestrale que Mathieu a appris de ses grands parents béarnais.

 

L’hiver nous sommes installés dans un joli petit village du Gers, Fourcès, situé au nord-est du département, entre Eauze et Condom. L’été, nous partons en estive durant 4 mois au Col d’Aubisque, sur la commune de Béost, d’où la famille de Mathieu est originaire : c’est la transhumance.

 

Pendant cette période, le lait est tiré deux fois par jour à la main et nous fabriquons notre fromage d’estive sur place. Avec ces pratiques, nous revenons sur les traces de l’arrière grand-père de Mathieu, où à son époque, de nombreux bergers descendaient en plaine, pour nourrir leur troupeau durant l’hiver. Entre Gers et Pyrénées, nous perpétuons ainsi la tradition des bergers transhumants… »

Dans le même secteur...

© 2020 - Tous droits réservés - Association des éleveurs transhumants des 3 vallées Béarnaises - Réalisation Aury. | Mentions Légales | Nous Contacter