Page Facebook : GAEC Touyet
Chez les Touyet, le pastoralisme est une affaire de famille : Brigitte et son mari Denis s’occupent des brebis basco-béarnaises, tandis que leurs filles Marie-Catherine et Françoise prennent soin des chèvres pour l’une, des vaches béarnaises pour l’autre.
Bien qu’originaire d’Oloron, c’est dans le Gers que Brigitte a choisi de s’établir en 1988. Pour autant, elle a toujours souhaité revenir à la montagne, et c’est tout naturellement qu’elle a repris la suite de son père sur l’estive de Magnabaigt, en 1995.
A la cabane, située en contrebas du sentier qui fait le tour de l’Ossau, la famille retrouve Frédéric (le frère de Brigitte) pour une cohabitation à géométrie variable, au rythme des allers et venues des uns et des autres. Entre leurs troupeaux et les bêtes qu’ils gardent, ils rassemblent pas moins de 650 brebis (dont 350 appartiennent à Brigitte et Denis), 30 chèvres, 65 vaches, 28 chevaux, quelques cochons pour boire le petit-lait, et des ânes pour le muletage (ou « quatre pattes », variante montagnarde du 4×4).
Là-haut, aidés de leurs salariés, Brigitte et sa famille fabriquent jusqu’à 350 fromages de montagne, essentiellement de la tomme de brebis et de chèvre. Elles finiront de s’affiner dans le Gers, dont les habitants pourront découvrir en fin d’année un authentique fromage des Pyrénées…