Petite, Fabienne rêvait déjà d’avoir son propre troupeau et de fabriquer son fromage dans un chaudron en cuivre ! C’est chose faite depuis 2005, où la bergère s’est installée avec son mari Jean-Francis à Aramits en vallée de Barétous. L’hiver et le printemps, Fabienne fabrique et affine leurs fromages en AOP Ossau Iraty à la ferme. Une partie du lait est aussi transformée en lactiques de brebis et le petit lait issu de la fabrication de la tomme est transformé en greuil.
A partir du mois de juin, Jean-Francis commence à préparer les réserves de fourrage pour l’hiver prochain en fauchant foins et regains. Il faut donc libérer les prés et leur troupeau de brebis basco-béarnaises transhument alors vers la montagne de Couecq, en haute vallée d’Aspe. Le troupeau a été gardé tous les étés par un berger jusqu’en 2017, où il a pris sa retraite. Fabienne a alors fait le choix de reprendre la garde de son troupeau et de fabriquer elle même son fromage d’estive. Avec un chaudron en cuivre bien sûr !
Vous pouvez trouver les fromages de la ferme en vente directe à l’exploitation et sur le marché de Dax où Jean-Francis vous expliquera avec plaisir et entrain toutes les étapes de fabrication des fromages, de la fourche à la fourchette !
Plus d’infos : écouter le podcast où Fabienne raconte sa vie de bergère.