Fabienne et Jean Francis Laher / Tomme de brebis en Aspe

Fiche du producteur

Producteur: Fabienne et Jean Francis Laher

fromageProduction: Tomme de brebis

Lieu de fabrication: Estive de Couecq – Cabane d’Atsout

Exploitation et point de vente: GAEC Les Trois Arbres – Rte de Lanne – 64570 Aramits

Téléphone: 05 59 34 10 78 ou 06 74 35 32 54

 

Petite, Fabienne rêvait déjà d’avoir son propre troupeau et de fabriquer son fromage dans un chaudron en cuivre ! C’est chose faite depuis 2005, où la bergère s’est installée avec son mari Jean-Francisà Aramits en vallée de Barétous. L’hiver et le printemps, Fabienne fabrique et affine leurs fromages AOP Ossau Iraty à la ferme. Une partie du lait est aussi transformé en lactiques de brebis et le petit lait issu de la fabrication de la tomme est transformé en greuil.

 

A partir du mois de juin, Jean-Francis commence à préparer les réserves de fourrage pour l’hiver prochains en fauchant foins et regains. Il faut donc libérer les prés et leur troupeau de brebis basco béarnaises transhument alors vers la montagne de Couecq en haute vallée d’Aspe. Durant 11 ans, le troupeaua été gardé tous les étés par un berger jusqu’en 2017 où il prit sa retraite. Fabienne aalors fait le choix de reprendre la garde de son troupeau et de fabriquer elle même son Fromage d’Estive. Avec un chaudron en cuivre bien sûr !

 

Vous pouvez trouver les fromages de la ferme en vente directe à l’exploitation et sur le marché de Dax où Jean Francis vous expliquera avec plaisir et entrain toutes les étapes de fabrication des fromages, de la fourche à la fourchette !

Retour à la liste des producteurs

Dans le même secteur...

© 2020 - Tous droits réservés - Association des éleveurs transhumants des 3 vallées Béarnaises - Réalisation Aury. | Mentions Légales | Nous Contacter