Site web : La Chèvrerie Henry IV
Ingénieur de formation, Guillaume a toujours aimé être dehors. « Avoir un ranch, c’était un rêve de gosse » dit-il en souriant. Après une « crise de la trentaine » dont la conclusion est qu’il faut réaliser ses rêves, il s’installe en 2019 à Coarraze, d’où il est originaire.
Entre les chèvres et lui, il y a une « affinité de milieux » : il loue leur intelligence, leur curiosité, leur capacité à évoluer dans des milieux embroussaillés. L’élevage de plein air, c’était une évidence.
A la tête d’un petit troupeau de 40 chèvres et 10 chevrettes, composé principalement de Saanen mais aussi de quelques pyrénéennes et de quelques alpines, il transforme toute sa production en fromages lactiques et en yaourts. Presque tout part en vente directe, à la ferme ou sur les marchés (Pau, Nay, Coarraze, Igon…)
En 2023, Guillaume a décidé de tenter l’aventure de la transhumance estivale. Avec son troupeau, il a pris ses quartiers à Bious-Oumettes (tout près du premier parking pour les lacs d’Ayous), où les chèvres se sont fait une joie d’explorer les environs. Le lait collecté sur place lui a permis d’étrenner la production de chèvres frais d’estive. A découvrir de toute urgence !
Pour acheter les produits de Guillaume :