Notre exploitation se situe à Louvie-Soubiron, au quartier des Eschartès en Vallée d’Ossau, à la limite des Hautes-Pyrénées. Nous perpétuons sur notre exploitation familiale le savoir-faire de plusieurs générations. Là, nous élevons un troupeau de 400 brebis de race bascobéarnaise, et quelques vaches laitières de race Brune des Alpes et Montbéliarde.
En période d’hiver, une partie de notre troupeau transhume à la limite du Pays-Basque car nos terrains escarpés et pentus ne nous permettent pas de garder l’ensemble du troupeau sur le quartier. L’autre partie reste sur l’exploitation afin de continuer la fabrication de fromage pur brebis.
Quand les beaux jours arrivent fin mai, l’ensemble du troupeau ainsi que les deux frères bergers (Jean-François et Pierre) regagnent l’estive du Col de Louvie (1438m d’altitude) et la cabane des Escharts pour une période de 4 mois.
Là-haut, les brebis pacagent jusqu’à 1800m d’altitude et disposent d’une herbe intensément grasse et riche (réglisse, serpolet…) qui leur procure un lait d’excellente qualité et donc un fromage d’estive aux goûts exceptionnels. Ce fromage est fabriqué tous les matins après une traite manuelle de 2h, puis affiné sur place dans un saloir naturel avant d’être redescendu sur l’exploitation pour terminer son affinage.
Pendant ce temps, sur l’exploitation nous faisons les foins. Du fait de nos terrains pentus, toute la fenaison se fait à la main, et le foin est transporté dans les granges dans des draps (appelés « linso » en patois) portés à dos d’homme. C’est d’ailleurs grâce à cette pratique ancestrale que la qualité de notre fourrage a été récompensée lors du 1er concours de fourrage à la foire de Laruns 2015 (1er prix en foin et regain).