C’est au Faget d’Oloron que l’hiver nos brebis Basco béarnaises et vaches Abondances produisent le meilleur de leur lait. Petit à petit, avec patience, nos fromages développent lentement tous leurs arômes dans le saloir de la ferme grâce également aux divers soins apportés.
Mi-juin, à l’heure dès premières fenaisons, c’est l’effervescence ! Brebis, Patou, chiens, cochons, poules: tout le monde prend le chemin de la transhumance pour une durée d’environ 3 mois. Une parenthèse, une bouffée d’oxygène après un hiver astreignant! Nous montons sur l’estive d’ Espélunguère en haute vallée d’Aspe. L’estive, c’est des jours ensoleillées, pluvieux, brumeux, orageux. Là haut, notre vie est rythmée par les traites du matin et du soir, la fabrication du célèbre fromage d’estive, les soins au troupeau, la pousse de l’herbe. Nos brebis pacagent à une altitude de 1600m et jusqu’à 1800m à partir de mi juillet. Cette herbe fine d’altitude, cette variété florale: réglisse, serpolet, lotier, confèrent à nos fromages un goût subtil et typé à la fois.
Pour les déguster ? Il faudra attendre novembre après quelques mois d’affinage pour les retrouver à la vente dans notre saloir au Faget !