Page Facebook : GAEC Tilhou
Marielle et Pierre transhument ensemble à l’estive d’Anéou depuis l’été 2019. Petit à petit, brebis et bergers ont pris leurs marques dans la Cabane de Lalagüe, au cœur du Cirque d’Anéou, sur le parcours du Campane de la Glère.
Avant le lever du jour, Pierre s’affaire pour partir traire letroupeau de brebis basco-béarnaises. Le berger trait à la main de manière traditionnelle. Il apprécie ce contact doux et rapproché avec ses bêtes, mais cela n’enlève pas les douleurs aux mains ! Après la traite, c’est Marielle qui prend le relais en salle de fabrication. Elle partage en bonne entente la fromagerie avec les deux autres bergers de la cabane. Assise sur son petit tabouret, Marielle fait cailler le lait à l’aide de présure, brise le caillé à la main dans son chaudron, puis moule ses fromages avant de les mettre sous presse. Vers 11h du matin, il est temps de se préparer un bon casse-croûte et de partir garder les brebis ! Marielle s’y attelle avec énergie aux côtés de Pola et Ossau (ses 2 fidèles compagnons à quatre pattes, qui ont aussi leur mérite !) mais la bergère aime laisser ses brebis pacager à leur rythme et profiter de la vue paisible des sommets Ossalois. Du haut de son estive, Marielle jette un œil à ses vaches blondes d’Aquitaine qui pâturent aussi non loin de là : ouf, tout le monde va bien !
Marielle et Pierre redescendent de la montagne d’Anéou à la mi-septembre, remontent sur le massif de l’Amérique jusqu’à début octobre puis redescendent au quartier du Bager d’Arudy, prêts à attaquer une nouvelle saison hivernale. Ils vendent leur petite production de fromage fermier en direct à la ferme et se feront un plaisir de vous y accueillir ! Rendez-vous à la maison Tilhou à Arudy.