Régis Carrère Arrouget

Fiche du producteur

brebis

Producteur: Régis Carrère Arrouget

fromageProduction: Tomme de brebis

Lieu de fabrication: Estive de Brousset, cabane Las Quebes (sur la route du Pourtalet, cabane à droite, 500 m après avoir passé le lac de Fabrège).

Exploitation et point de vente: 1 rue du carrerot bas, 64 440 LARUNS

Téléphone: 05 59 05 35 41
06 85 64 08 93

Info +: Vente de fromage à la cabane.

foot

Localiser la ferme & l'estive

« Mon exploitation située à Laruns en Vallée d’Ossau, sur une superficie de 8 ha (5 ha en pente), compte 130 brebis laitières de race basco-béarnaise. La production de lait est entièrement transformée en fromages de 5kg environ, affinés en saloir collectifs (trois à six mois d’affinage) à Gabas, au-dessus de Laruns.

La majeure partie de la production est effectuée dans la vallée l’hiver, les brebis sont nourries avec des fourrages secs récoltés durant l’été et un complément de céréales (maïs/orge).

Au printemps (15 mai) le troupeau monte vers la zone des granges (zone intermédiaire), quartier de Lars-Espoey. Là, une alimentation essentiellement à base d’herbe (écobuage effectué en mars), permet de fabriquer un fromage au goût subtil. Ensuite, vers le 1er juin, nouvelle transhumance vers l’estive de Brousset (cabane de Las Quebas), où la fabrication se poursuit jusqu’au 10 juillet.

Puis nouveau départ vers l’estive de Saubiste au pied du Pic du Midi d’Ossau où les brebis ayant terminé la lactation se préparent tranquillement pour un nouveau cycle (agnelage à partir du 20 octobre).

Après un bref passage sur l’estive de Gourzy, au-dessus des Eaux-Chaudes, la descente du troupeau dans la Vallée se fait vers le 12 octobre après la traditionnelle « Hera deu Hromatge » (Foire au fromage) de Laruns.»

Dans le même secteur...

© 2015 - Réalisation Aury. Tous droits réservés | Mentions Légales | Nous Contacter