Jean-Yves Pauzader / tomme de brebis - Aspe

Fiche du producteur

Producteur: Jean-Yves Pauzader

fromageProduction: tomme de brebis AOP Ossau-Iraty

Lieu de fabrication: Estive et cabane de Lagne

Exploitation et point de vente: 64 680 BUZIET

Téléphone: 05 59 21 00 79
06 89 49 76 12

Info +: 1h de marche – Départ du refuge de L’Abérouat (Lescun). Suivre le GR 10 pendant 30 minutes puis les panneaux Lagne.

Localiser la ferme & l'estive

« Située au pied du Contende (2338 m), l’estive de Lagne offre côté ouest une vue imprenable sur le Pic d’Anie, les Orgues de Camplong et le Billare. Côté est on observe de très loin la vie qui s’active en bas, an fond de la vallée d’Aspe…

Transhumant et berger depuis l’âge de 17 ans, Jean-Yves fête cette année sa 22ème estive à Lagne, son « petit paradis » comme il le nomme. « Je ne me vois pas rester un été en bas » dit-il, « et pour les brebis c’est pareil ». Lorsque le berger sort les cloches à l’aube du départ, début juillet, les brebis sentent la montée, le retour au grand air, l’arrivée de l’herbe de montagne qu’elles dégustent avec gourmandise…

Pourtant, pour le berger comme pour le troupeau, la vie n’est pas de tout repos là-haut. Dès le lever du soleil, Jean-Yves trait environ 300 brebis à la main sur les 600 qu’il garde. Cette première traite de la journée peut durer plus de trois heures en début de saison. Ensuite c’est la fabrication du fromage : chauffage, caillage, réchauffage, décaillage, moulage, pressage… autant de gestes et de savoirs-faire que Jean-Yves a hérité de ses prédécesseurs de Lagne. Après le casse-croûte du midi, il faut partir surveiller et garder les brebis, être attentif et stratégique, préserver la ressource en herbe pour qu’elle soit de qualité jusqu’à la fin de l’été. Et en fin de journée, finir la traite du soir avec la tombée de la nuit. Enfin un peu de repos… jusqu’à demain !

Mais malgré le labeur qui ne manque pas et le climat montagnard qui est parfois peu clément, Jean-Yves, sa femme et Ninon, sa petite fille de 1 an trouvent en estive une qualité de vie qui n’existe nulle part ailleurs. Un mode de vie, une passion et des savoirs-faire ancestraux qui se retrouvent dans le goût de leurs fromages d’estive… »

Dans le même secteur...

© 2015 - Réalisation Aury. Tous droits réservés | Mentions Légales | Nous Contacter