Michel Rachou Langlatte

Fiche du producteur

brebis

Producteur: Michel Rachou Langlatte

fromageProduction: tommes de brebis, vache et mixte

Lieu de fabrication: Estive et cabane Bonaris

Exploitation et point de vente: 64 490 LESCUN

Téléphone: 05 59 34 76 82
05 59 34 57 31

E-mail: m.rachoulanglatte@orange.fr

foot

Localiser la ferme & l'estive

« La cabane de Bonaris est née en 1977 grâce aux premières opérations d’héliportage et de chantier en montagne. En plein cœur du Parc National des Pyrénées, cette cabane a été construite selon des règles bien strictes . Berger depuis l’âge de 11 ans sur l’estive voisine, à Lhurs, le grand père rappelle bien que « à l’époque, c’était la plus jolie cabane de la vallée ! » Mais ces lieux et cette estive n’auraient pu garder leur charme et utilité sans la passion du berger et l’intérêt de la commune. Les travaux de mises aux normes sanitaires des cabanes fromagères en 1997 ont permis de faire perdurer la tradition du pays et de continuer à fabriquer du fromage en estive.

Aujourd’hui et pour répondre aux évolutions et aux besoins de l’exploitation, c’est un salarié, aidé par les deux fils de Michel, qui monte à la montagne garder le troupeau et faire le fromage. Ainsi, le savoir et les pratiques traditionnelles continuent de se transmettre. Et cela est bien indispensable pour que cette montagne continue d’être si belle ! Les troupeaux parcourent ces montagnes et tracent les sentes depuis bien des générations. Et c’est donnant donnant : l’estive offre aux troupeaux des pacages « savoureux et naturels ». Elle est à la fois indispensable au fonctionnement de l’exploitation et au bien-être du troupeau. Source importante et généreuse de ressource en herbe, elle permet aux brebis de se revigorer et de prendre des forces pour ensuite supporter un hiver beaucoup moins généreux ! « L’estive donne un élan au troupeau pour l’hiver d’après ».

Pour le berger, elle est l’accès à des ressources riches et naturelles, qui permettent aux brebis de lui fournir un lait de qualité. Et avec le maintien des pratiques traditionnelles, de produire un fromage unique savoureux fruit d’un dur mais passionnant travail de montagnard. »

Dans le même secteur...

© 2015 - Réalisation Aury. Tous droits réservés | Mentions Légales | Nous Contacter